LA PROGRESSION DE LA PEINTURE ET DU DESSIN DANS LES ÉCOLES STEINER-WALDORF

Auteur : Bernadette Hégu

Éditeur : Fédération des écoles Steiner-Waldorf en France

71 pages - fromat A4 - 7 planches couleur

Prix : 20,00 €

Les prix et les informations de cette page ne sont plus mis à jour

Rendez-vous sur notre nouveau site

www.eurythmiste.com

 

Ancienne élève des écoles Steiner-Waldorf, Bernadette Hégu a suivi plusieurs formations, dont des formations en art et thérapie, en Allemagne avec Margarethe Hauschka et aux Pays-Bas avec Liane Collot d'Herbois. Elle a enseigné la peinture à l'Institut de Pédagogie curative et dans les grandes classes de l'école Perceval de Chatou, ainsi qu'à l'Institut Rudolf Steiner de formation des professeurs pendant de nombreuses années. Elle est artiste et thérapeute, formatrice en peinture et thérapie et donne des cours à des adultes et des enfants.

De quelle nature est l'activité de peinture ? Pour l'enfant seul devant sa feuille, assis à une table avec le matériel préparé pour l'aquarelle, une aventure esthétique, organisée et claire va commencer. Avec la peinture ou le dessin, un sceau indélébile et permanent va être fixé sur la feuille vierge. Quelques jours plus tard, ce sera toujours une image visible d'un moment donné et unique. L'enfant trouve beau ce qu'il produit. Il reconnaît toujours son travail parmi les peintures des autres enfants, même après plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Cela ne doit-il pas nous inciter à mieux connaître la qualité de ce moment vécu ? Cette étude sur l'évolution de la peinture dans le plan scolaire des écoles Steiner-Waldorf s'adresse à des personnes, artistes, éducateurs, instituteurs, parents, médecins concernés par la transformation du monde-image chez l'enfant et l'adolescent. Elle peut être utile autant pour la pédagogie générale que pour la pédagogie curative.

SOMMAIRE

Avant-propos

De 3 à 6 ans. La peinture avec les enfants Période préscolaire (à la maison ou à la maternelle)

  • Lois d'évolution et d'adaptation à la vie
  • " Le monde est bon "
  • Le dessin
  • La peinture
  • Les couleurs

Entre 6 et 10 ans. Les années d'apprentissage Première, deuxième, troisième classes

  • "Le monde est beau "
  • Le dessin
  • La peinture sur papier humide, lavis
  • Exercices pour les enfants de 6 et 7 ans
  • Exercices pour les enfants de 7 et 8 ans
  • Exercices pour les enfants de 8 et 9 ans

Entre 10 et 12 ans. Les années d'apprentissage Quatrième, cinquième, sixième classes

  • Exercices pour les enfants de 10 ans
  • Exercices pour les enfants de 11 ans
  • Exercices pour les enfants de 12 ans

De 13 à 15 ans. L'adolescence et la créativité picturale Septième, huitième, neuvième classes

  • " Le monde est vrai "
  • Exercices pour les adolescents de 13 ans
  • Exercices pour les adolescents de 14, 15 ans

15 ans. Période de noir et blanc pour les adolescents Neuvième classe

  • Exercices pour les élèves de 9ème classe

De 16 à 18 ans. Les grandes classes, fin du cycle Dixième, onzième et douzième classes

  • Dixième classe : causalité
  • Exercices pour les élèves de 10ème classe
  • Onzième classe : finalité
  • Exercices pour les élèves de 11ème classe
  • Douzième classe : métamorphose
  • Exercices pour les élèves de 12ème classe

Peinture curative

  • Enfants aux impressions trop fortes
  • Enfants aux impressions longues à s'imprégner
  • Enfants aux impressions vite acquises, vite oubliées
  • Enfants aux impressions durables
  • Observations de diverses tendances des enfants
  • Peinture curative entre 7 et 9 ans
  • Peinture curative entre 10 et 18 ans

Bibliographie

Planches

Liste des livres par ordre alphabètique

Haut de la page