RENCONTRE AVEC LA JONGLERIE

Auteur : Philippe Perennès

Éditeur : Fédération des écoles Steiner- Waldorf en France

87 pages

Prix : 10,00 €

Les prix et les informations de cette page ne sont plus mis à jour

Rendez-vous sur notre nouveau site

www.eurythmiste.com

 

Du même auteur : Rencontre avec les douze sens - Rencontre avec les sens corporels - Rencontre avec la météorologie

Philippe Perennès est professeur de classe, de sport et de danse à l'école Steiner-Waldorf de Colmar. Son goût pour le mouvement l'a amené à rencontrer de nombreux jongleurs grâce auxquels il a pu découvrir, expérimenter et approfondir l'art de la Jonglerie telle qu'il se pratique et s'improvise dans la rue. Pour lui, au-delà de la performance, il y a la rencontre avec soi-méme et avec les autres, c'est elle qu'il place au centre de cet essai.

Si un jour on te dit : "jongler, c'est lancer en l'air plusieurs objets que l'on reçoit et relance alternativement", surtout n'en crois pas un mot. C'est aussi absurde que de dire : "parler, c'est prononcer des mots les uns après les autres"... Qui donc passerait des heures à lancer en l'air divers objets dans le but de les rattraper ? Personne assurément. Jongler c'est autre chose et, pour franchir d'un bond l'espace qui mène de la définition du dictionnaire au vécu quotidien, tu me permettras de te dire que la jonglerie n'est pas plus une suite mécanique de mouvements que le Mont-Blanc n'est un tas de cailloux. [...]

Jongler ce n'est surtout pas « lancer en l'air plusieurs objets que l'on reçoit et relance alternativement». Jongler, c'est tenter de s'approcher de la jonglerie. Afin de ne pas oublier qui elle est, tu me permettras d'écrire Jonglerie avec un J majuscule, ce n'est pas un nom commun, c'est un nom propre. »

Sommaire

Introduction
La présence
Les phases de la rencontre
La recherche de la simplicité
De la place de la Jonglerie dans les arts

Le nombre et la forme
Jongleur-plongeur
Éloge de la lenteur
Les trois dimensions du temps
Attraper, saisir, lancer: un non-sens
Éloge du toucher
Le jongleur du jongleur
L'oreille entre le son et l'équilibre
Stable-instable
La vue et le regard
Balle et non-balle
La respiration
Agir en dormant
Conclusion