UNE SOLUTION SOCIALE ? LE REVENU MINIMUM NATIONAL GARANTI

 

Auteur : Pierre Dérobert

Éditeur : Éditions Anthroposophiques Romandes

108 pages - Format poche

Prix : 7,00 €

Préambule

Les idées que je défends ont pour origine une vie active avec des équipes d'hommes sous des cieux variés et le côté humanisant auquel m'a entraîné ce que j'ai compris de l'étude des oeuvres de R. Steiner.

Si je plaide pour la conquête d'une liberté financière individuelle volontaire et la prise de conscience que nous avons à recréer une vraie démocratie, c'est que nous courrons à la catastrophe: nous détruisons notre environnement, nous ne prenons plus le temps d'éduquer nos enfants, asservis que nous sommes à des buts qui ne sont pas nôtres. Pour être euro ou mondial compatible, nous subventionnons par l'impôt des structures de transports au profit de puissances qui ne nous seront pas fidèles, et transformons notre pays en un casino où sous prétexte de libre échange, nous fermons les yeux sur les pertes, le désordre, les conséquences qu'entraînent des opérations dont le profit ri est qu'apparent, sans pour autant apporter les correctifs sociaux qui s'imposent.

Les exemples tirés de la situation française ne diminuent pas la valeur de certains arguments, car les situations ne sont souvent qu'apparemment différentes. Exemple: le violent corporatisme qui règne dans l'enseignement en France n'a pas empêché la loi Debré de permettre l'existence des écoles privées, cette loi ri a pas d'équivalent en Suisse, mais la manière dont- Berne rend l'enseignement euro-compatible est aussi un exemple d'intervention étatique dans un domaine qui ne devrait pas le permettre.

Brièvement, spontanément, la tentative, ici, est de faire comprendre que les possibilités de réaliser l'idéal, qui pourrait animer notre société, ne sont pas si éloignées qu'on pourrait le penser, ceci, en un temps où nous ne ressentons plus guère les élans qui l'ont fondée.

P. Dérobert

Sommaire

  • Premier bilan - Pour un changement des paradigmes sociaux
  • Le chômage à l'heure de la globalisation
  • Pour un revenu existentiel
  • Pour une société à deux vitesses ou le pari sur l'homme
  • L'instruction aux mains de l'État, une erreur absolue
  • Nature et obligations sociales du chômeur
  • Excès de droit et appauvrissement des jugements
  • De la formation démocratique d'une société adaptée aux exigences de la nature humaine

Liste des livres par ordre alphabètique

Haut de la page