LA CONQUÊTE SENSORIELLE DU CORPS

Auteur :Dr Karl König

Éditeur : Triskel

164 pages

Prix : 19,00 €

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Grâce à la sensorialité, l'homme n'est pas seulement en rapport avec le monde extérieur. Par eux-mêmes, les sens éveillent en nous des qualités psychiques qui n'ont pas encore été élucidées à ce jour. Une psychologie rationnelle ne fait qu'analyser les réactions instinctives ou pulsionnelles secondaires aux diverses perceptions sensorielles. Toutefois, la plupart des sens proprement dits demeurent encore mystérieux. Nous étudions les perceptions sensorielles, nous connaissons et approfondissons leurs répercussions sur notre comportement. Cependant nous comprenons à peine l'organe des sens et sa fonction ordinairement si déterminante pour nous. C'est précisément cet aspect de la physiologie des sens que les exposés suivants doivent étudier.

Du même auteur : Frères et soeurs, Les débuts de l'enfance, Le mystère des 3 Saint Jean

TABLE DES MATIÈRES

LE SENS TACTILE

Quelle est la nature du sens tactile. Le vécu du toucher. Les organes du sens tactile. Le sens tactile, comme vécu de l'angoisse. Pédagogie curative du sens tactile.

LE SENS VITAL

Quelle est la nature du sens vital ? Expériences du sens vital. L'organe du sens vital. Le sens vital entre la crainte et la honte. Pédagogie curative du sens vital.

LE SENS DU MOUVEMENT PROPRE

Quelle est la nature du sens du mouvement propre ? Expériences du sens du mouvement propre. L'organe du sens du mouvement propre. Le vécu intérieur du sens du mouvement propre. Pédagogie curative du sens du mouvement propre.

LE SENS DE L'ÉQUILIBRE

Quelle est la nature du sens de l'équilibre ? Expériences du sens de l'équilibre. L'organe du sens de l'équilibre. Fonction de l'organe de l'équilibre. Le vécu intérieur du sens de l'équilibre. De la métamorphose du sens de l'équilibre au cours de la jeunesse. Pédagogie curative du sens de l'équilibre. Rapport de l'équilibre et de l'ouïe.

SCHEMA CORPOREL ET SENS PHYSIQUE............................ Docteur Georg von Arnim

 

 

AVANT-PROPOS

Un des buts essentiels de toute démarche pédagogique curative réside dans l'apprentissage, l'affermissement et la différenciation de la vie sensorielle de l'enfant. Le développement de cette vie sensorielle détermine dans une large mesure l'éclosion de la conscience de soi, le modelage des relations humaines, la vie somatique elle-même, la captation et la découverte du monde extérieur. Les expériences sensorielles riches en teneur et vivantes sont le terrain que réclame le " moi " de l'enfant pour se valoriser, suivre sa destinée et acquérir pleine signification. Plus la perception de chaque sens se révèle dense et naturelle, plus l'image globale de l'existence en elle-même et la confrontation avec l'environnement se développeront avec harmonie.

Telle que l'a conçue Rndolf Steiner, l'étude sensorielle fondée sur le domaine des douze sens répond particulièrement bien à ces impératifs en matière de pédagogie curative. Karl König (1902-1966) a fourni une première contribution à la compréhension pédagogique de l'étude steinérienne des sens dans son oeuvre " Les trois premières années de l'enfant, " parue en 1957. Cette publication traite principalement de l'apparition des sens qui concourent chez l'enfant à la prise de contact spirituelle d'un sujet avec un autre, en bref des " sens de la connaissance ".

Parurent ensuite pour la première fois, de 1959 à 1961, dans la revue " L'enfant nécessitant des soins psychiques ", les chapitres présentés de nouveau aujourd'hui. Ceux-ci ont trait au problème des " sens corporels ", ils envisagent sous l'angle pédagogique curatif les assises du vécu du corps et les altérations pathologiques de ces sens.

L'approfondissement de l'étude steinérienne des sens a infléchi et influencé la recherche pédagogique curative de Karl König pour des décennies. Il faut donc saisir ces deux sujets comme faisant partie d'une conception générale qui tend à aborder le vaste problème de l'ensemble des douze sens, décrits par Rudolf Steiner, sous une optique pédagogique curative. On ne se trompe guère en comptant cette étude des sens, orientée vers la pédagogie curative et inspirée de Rudolf Steiner, parmi les contributions fondamentales proposées toujours à nouveau par Karl König dans le cadre de ses recherches et tâches multiples.

Pour diverses raisons, il est à souhaiter que les études pédagogiques curatives des " sens corporels" dues à Karl Konig soient de nouveau accessibles. Car on peut se demander comment l'enfant han dicapé perçoit-il son organisme ? Comment vit-il dans son corps ? Que signifie l'étude des processus pathologiques de son corps pour la compréhension d'un trouble du développement ? Ce sont là des questions que le pédagogue curatif doit débattre et résoudre presque tous les jours. En définitive, le genre et la méthode propres à la tâche pédagogique curative dépendent pour une large part de la façon dont on envisage justement ces rapports. Aussi les présentes considérations concernant les " sens corporels " forment-elles un complément absolument indispensable à ce que Karl König écrivit auparavant, sur les " sens de la connaissance ". Les deux domaines sont étroitement liés, car un développement serein du second postule dans une certaine mesure la disposition harmonieuse du premier. De son vivant Karl König a encore établi le plan de la nouvelle édition de ces quatre chapitres. Il avait l'intention, en outre, de les compléter d'un cinquième chapitre en guise de résumé. L'éditeur a cherché à ajouter ce cinquième chapitre, même si celui-ci, bien entendu, n'est pas rédigé dans la forme prévue par Karl Konig. En revanche, est traité un problème très voisin de la question des sens corporels, un problème sur lequel s'est longuement penché Karl König, qui a publié une contribution à ce sujet peu avant sa mort."" Il s'agit d'une tentative d'interprétation de nouvelles observations touchant l'apparition des membres fantômes et du schéma corporel. La présente édition ne comporte que des modifications mineures par rapport à la première parution des chapitres de Karl Konig. L'éditeur a tenu à conserver dans leur forme primitive les descriptions si parlantes et directes.

Georg von Arnim

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