LA DYSLEXIE - HANDICAP OU TALENT ?

Auteur : Cornelia Jantzen

Éditeur : Triades

288 pages

Prix : 21,00 €

Les prix et les informations de cette page ne sont plus mis à jour

Rendez-vous sur notre nouveau site

www.eurythmiste.com

Pour beaucoup de gens, « dyslexie » rime avec difficultés scolaires, capacités restreintes et échecs. Cornelia Jantzen témoigne ici de la manière dont elle a dépassé cette opinion partiale et fausse. Au fil des observations, des rencontres et des expériences, elle nous aide à comprendre les modes de perception et de pensée propres à l’enfant dyslexique. Sa démarche se réfère principalement aux travaux de deux grands chercheurs : Ronald Davis, l’auteur du célèbre livre le Don de dyslexie qui, en 1994, apporta un tout nouvel éclairage sur cette question, et Rudolf Steiner qui fonda, au début du siècle dernier, une pédagogie de l’homme complet. Son livre s’adresse à tous les esprits curieux, à ceux que fascine la diversité des facultés humaines, à ceux qui enseignent la lecture et l’écriture et, bien sûr, aux dyslexiques qui veulent comprendre ce qui se passe en eux.

 

Au sommaire :

Préface (Anne Rocher)

PREMIÈRE PARTIE

Un rapport particulier à l'écrit

  • Le phénomène
  • Une énigme et sa résolution
  • Rudolf Steiner était-il dyslexique?
  • Une pensée multidimensionnelle
  • Du talent naturel au handicap engendré
  • Le handicap surmonté
  • Bilan provisoire

DEUXIÈME PARTIE

Le talent , Le don de dyslexie

Revenons à Rudolf Steiner

L'inventaire traditionnel des causes de la dyslexie

la dyslexie considérée comme un talent

Témoignages de dyslexiques célèbres

L'orthographe est-il un héritage dépassé?

Autres questions

À propos des recherches sur la physiologie du cerveau

  • Les fonctions des hémisphères
  • La pensée non-verbale
  • Le cerveau, organe d'apprentissage
  • Pensée et perception sensorielle
  • Le côté dominant

Facultés globales

Un apprentissage « respectueux du cerveau »

TROISIÈME PARTIE

Solutions

  • L'apprentissage de l'écriture
    • La première heure de classe
    • De l'image à la lettre
    • De la phrase au mot, à la lettre et au son
  • Du bon usage des contes et des histoires
  • De l'écriture à la lecture
  • Du bon usage des textes
  • À propos de la grammaire
  • À propos du langage visible (digression)
  • Exercices pour développer une pensée imagée
  • Quelques passages à méditer
  • Pour terminer sans conclure

ANNEXE

  • Quand un enfant s'oppose à la lecture et à l'écriture
  • Écrire autrement
  • À propos de la méthode Davis
  • Témoignages: Svenja - Interviews d'élèves- Interview de Matthias Gradenwitz
  • Quelques recommandations pratiques
  • Entretien avec Cornelia Jantzen

Liste des livres par ordre alphabètique

Haut de la page