ÉDUQUER VERS LA LIBERTÉ

Les écoles Steiner-Waldorf

Auteur : Frans Galgren

Éditeur : Les Trois arches

312 pages

Prix : 25,00 €

 

Les prix et les informations de cette page ne sont plus mis à jour

Rendez-vous sur notre nouveau site

www.eurythmiste.com

Ce livre est disponible en

  • allemand : Erziehung zur Freiheit
  • anglais : Education towards Freedom
  • chinois : Mao-xiang zi-you de jiao-yü
  • croate : Odgoj ka Slobodi
  • espagnol : Una educacion hacia la libertad
  • estonien : Vabaduskasvatus . Rudolf Steiner Pedagoogik
  • français : Eduquer vers la liberté
  • hongrois : Szabadsàgra Nevelés
  • italien : Educare alla libertà
  • japonais : Ji yu e no kyo iku
  • néerlandais : De vrij school
  • polonais : Wychowanie do wolnosci
  • roumain : Educatie pentru libertate
  • russe : Vospitanie k svobode
  • slovaque: Vychova k svobode
  • slovène : Vzgoja za Svobodo
  • suèdois : Insyn I Waldorf-Skolan
  • tchèque : Vychova ke Svobodè

Avec un tirage global d'environ 200.000 exemplaires il est raisonnable de penser que près d'un million de personnes dans le monde ont lu ce livre, ce qui en fait un véritable best-seller. Les écoles Steiner-Waldorf sont connues dans le monde entier. Chaque pays adapte certains points du programme à ses particularités locales mais l'ensemble du plan scolaire est le même pour tous car il s'appuie sur le développement de l'enfant. Cet enseignement élève les enfants, afin qu'ils aillent vers la vie instruits, enthousiastes et libres. Ces écoles sont reconnues par l'UNESCO.

Sommaire

 

Rudolf Steiner et sa pédagogie

L'enfant avant l'école

L'enfant est comme un organe sensoriel - Les trois premières années - Peu d'objets - beaucoup d'imagination

Quelques éléments fondamentaux de cette pédagogie

Le rythme de la journée - L'enseignement par périodes - L'exercice artistique - .La parole vivante . - Le travail avec les livres et les cahiers de périodes - La place de l'activité artistique - Le dessin de formes - Travailler avec les couleurs - De l'enseignement des travaux manuels-La gymnastique . - L'eurythmie - La `fête du mois'- Le monde du langage -Les tempéraments - Les différentes formes d'instruction religieuse - A propos de l'idée de liberté

Les huit premières années scolaires

Le problème de la maturité pour l'entrée à l'école - Le professeur de classe - Autorité ou liberté ? .- Le besoin d'images - De l'image à la lettre - Première classe : les contes - L'apprentissage du calcul .

Deuxième classe : fables et légendes -Troisième classe : l'Ancien Testament - Récits adaptés à des cas d'enfants - La crise des neuf ans - Histoire et géographie locales - La Zoologie - La Botanique - La géographie - L'histoire - Le théâtre - La géométrie - La douzième année Des lois que l'on peut voir et entendre - Les phénomènes du ciel tels que nous les voyons

Les quatre dernières années scolaires

La puberté à notre époque - Clair-obscur en 7ème et 8ème classe -De la 9ème à la 12ème- Les classes secondaires . Mathématiques et géométrie - La physique - La chimie - La géographie . - Anthropologie et biologie - Histoire et sciences sociales - L'enseignement des arts - Histoire de la littérature - Les langues étrangères - La théâtre - La musique - La peinture - Autres domaines d'activités artistiques et artisanales

L'éducation : un problème mondial

L'école `industrialisée' et l'école pédagogique - L'école libre - Un mouvement pédagogique mondial Eduquer vers la liberté - Bibliographie de la pédagogie Waldorf

Liste des livres par ordre alphabètique

Haut de la page