ÉLÉMENTS FONDAMENTAUX DE LA PÉDAGOGIE STEINER

Auteur : Karl Stockmeyer

Éditeur : Fédération des écoles Steiner en France

351 pages

Prix : 24,10 €Ce livre est épuisé

Un livre destiné principalement aux enseignants des écoles Waldorf

TABLE DES MATIÈRES

GÉNÉRALITÉS SUR L'ÉCOLE ET L'ENSEIGNEMENT

  • L'évolution du plan scolaire de l'école Waldorf.
  • Objectifs et soucis
  • De l'emploi du temps


PLAN SCOLAIRE MATIÈRE PAR MATIÈRE

  • Langue maternelle (Expression orale, écriture, lecture etc.)
  • Histoire de l'art et esthétique
  • Langues (généralités)
  • Franqais et anglais
  • Latin et grec
  • Sténographie
  • Calcul et mathématiques
  • Leçon de choses dans les classes inférieures
  • Histoire
  • Géographie
  • Topographie
  • Sciences naturelles
  • Physique et chimie
  • Jardinage
  • Secourisme
  • Étude du milieu et technologie
  • Musique
  • Eurythmie et éducation physique
  • Peinture, Modelage et dessin
  • Travaux manuels et reliure
  • Travaux d'ateliers
  • Enseignement religieux


PLAN SCOLAIRE CLASSE PAR CLASSE

Avec des citations de Rudolf Steiner sur les différents âges


DÉCORATION DES SALLES DE CLASSE

BIBLIOGRAPHIE

 

EXTRAITS DE LA PRÉFACE

La pensée directrice de cet ouvrage a été de mettre à disposition des professeurs enseignant dans les écoles Waldorf un document leur permettant une approche critique du plan scolaire "vivant" de Rudolf Steiner. Ce plan scolaire n'existe pas sous forme d'un recueil achevé qu'il aurait signé de sa main. Il vit dans ses innombrables indications, exhortations et conseils relatifs à l'éducation et à l'enseignement, et il doit vivre dans les pensées et les sentiments des professeurs qui oeuvrent dans les Écoles Waldorf.

La présente version imprimée veut rappeler que ce plan scolaire est susceptible de permanentes améliorations. En effet, il ne s'agit certainement pas de conserver comme un dogme la structure élaborée pendant la période 1919-1924. Mais il n'est pas question non plus de le modifier à la légère, sous prétexte que "les enfants d'aujourd'hui sont différents ". Certes, les êtres qui s'engagent actuellement dans l'existence terrestre ont d'autres dispositions que ceux qui furent des enfants en 1919. Mais croire que l'impulsion pédagogique désignée par Steiner dès la première conférence de Nature humaine comme "la mission éducative de la cinquième époque post-atlantéenne " est devenue obsolète une génération plus tard serait faire preuve d'une incompréhension profonde de ses intentions et des connaissances qui les soustendent. En conséquence, si nous tenons compte aussi du désir de Steiner de ne pas instituer un cadre dogmatique (son souci premier étant le respect de la liberté de l'autre), voici comment nous pouvons définir l'attitude juste à adopter par les professeurs Waldorf vis-a-vis de leur plan scolaire : ils doivent considérer cette pédagogie comme le testament que leur a confié une grande personnalité et qu'il s'agit de mettre en oeuvre avec des collaborateurs dont la pensée et la volonté sont tendus vers le même but, qui est à leurs yeux un idéal des aspirations humaines, pour lequel ils sont déterminés à s'engager, afin de contribuer à incarner de façon vivante sur le plan historique sa vérité interne et sa fécondité[...]

[...] L'Art de l'éducation de Rudolf Steiner constitue pour le professeur une double série d'énigmes : d'une part celles qui concernent la nature de l'être humain, d'autre part celles qui sont relatives aux conseils particuliers donnés pour l'enseignement. Toutes deux veulent vivre dans l'âme du professeur. Les premières veulent éveiller l'éducateur à la réalité de l'âme de l'enfant, les secondes veulent montrer ce qui devrait être donné à cette âme pendant cette cinquième période post-atlantéenne. Ainsi deux tâches nous attendent-elles : d'une part l'étude méditative et approfondie de l'anthropologie de Steiner, d'autre part l'étude des innombrables indications spécifiqu'es qu'il a laissées. On ne peut qu'exhorter infatigablement les professeurs à la première. On parviendrait certainement à des résultats probants si l'on en faisait dans les collèges de professeurs un sujet permanent de réflexion, menée avec une extrême conséquence. Quant à la seconde tâche, l'auteur de cet ouvrage a souhaité y contribuer en rassemblant les diverses indications de Steiner, de sorte à placer le lecteur lui-même immédiatement en face du problème posé par des données particulières éventuellement divergentes.

La manière dont Steiner a transmis son Art de l'éducation impose au professeur un mode de travail issu de la sphère de la liberté, démarche qui ne peut être séparée de l'idée de base de l'École Waldorf. Les données de Steiner sont toujours mouvantes, laissent toujours une latitude au professeur, l'exhortant à trouver lui-même son chemin. [...]


Malsch, Octobre 1955 E. A. Karl Stockmeyer

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