Entretiens de séminaires - Plan scolaire

Print
Steiner, Rudolf
ISBN : 2-88189-215-9
Nbre de pages :
249
N° de GA
295
Traduction :
Jenni, Jean-Marie
Reliure :
Relié
Format :
12 X 18
Communication :
Cours
Édition année :
2007
Auteur(s) :
Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand

PREMIER SÉMINAIRE STUTTGART, 21 AOÛT 1919

 

Les quatre tempéraments et les corps constitutifs de l'enfant. Regroupement des tempéraments dans la classe. Schéma des tempéraments. Éducation réciproque entre enfants de même tempérament. Enseignement par période de une heure et demie et récit. Plan des matières de récits entre la ère et la 8e année. Manuels, examens, maîtres de branches.

 

DEUXIÈME SÉMINAIRE STUTTGART, 22 AOÛT 1919

 

Remarque de Rudolf Steiner sur les apports des participants au cours sur les tempéraments. Dessin. Action des tempéraments les uns sur les autres. Tempérament et musique. Le flegmatique. L'ali- mentation. Le mélancolique. Constitution physique. Le colérique. Les tempéraments au cours de la vie et dans l'organisme social.

 

TROISIÈME SÉMINAIRE STUTTGART, 23 AOÛT 1919

 

Remarque sur l'attitude à adopter en face des tempéraments. Contes, motifs de dessin, contes sur les animaux. ,

 

QUATRIÈME SÉMINAIRE STUTTGART, 25 AOÛT 1919

 

Station debout de l'être humain et représentation spatiale. Début de l'enseignement du calcul en lien avec les tempéraments. Géométrie et stéréométrie. Motifs de dessin. Contes, récits d'animaux. Les tempéraments extrêmes. Les trois cendrillons de la classe.

 

CINQUIÈME SÉMINAIRE STUTTGART, 26 AOÛT 1919

 

Exercices de la parole. Individualisation et regroupement des tempéraments dans la classe. Le mélancolique. Tempérament, réincarnation et hérédité. Tempérament et langue des peuples. Tempé- rament de l'enfant et apprentissage de la parole. Désobéissances, méchancetés, incivilités dans une classe.

 

SIXIÈME SÉMINAIRE STUTTGART, 27 AOÛT 1919

 

Exercices de la parole. Exemple de leçon : examen d'une fable et d'un poème. Traitement pédagogique de l'excès de vénération chez l'élève.

 

SEPTIÈME SÉMINAIRE STUTTGART, 28 AOÛT 1919

 

Exercices de la parole. Exemple d'une leçon d'histoire pour élèves de 12 à 15 ans. Élément subjectif des considérations historiques : Tacite, Treitschke, Herman Grimm, Macaulay, présentation confessionnelle de Luther. Les croisades, leurs causes, leurs buts, leurs obstacles, leurs échecs. Ranke, Lamprecht, Treitschke, Tacite, Rotteck. Les excès d'affection envers un maître.

 

HUITIÈME SÉMINAIRE STUTTGART, 29 AOÛT 1919

 

Exercices de la parole. Mesures d'encouragement pour les élèves faibles. Alimentation. Calcul. Géographie. Orgueil. Compréhension des objets de la nature. Enfants doués et peu doués. Eurythmie. Musique.

 

NEUVIÈME SÉMINAIRE STUTTGART, 30 AOÛT 1919

 

Exercices de la parole. Botanique. Remarques sur les apports des participants au cours. Feuille, fleur et fruit en rapport avec l'air et la chaleur. Fécondation. La plante considérée comme un "négatif "de l'être humain. La vie de l'âme chez l'être humain et chez la plante.

 

DIXIÈME SÉMINAIRE STUTTGART, 1er SEPTEMBRE 1919

 

Exercices de la parole. La plante considérée comme la manifestation visible du monde de l'âme de la Terre. Renoncule, arbre, composite, champignons. Été et hiver. Le théorème de Pythagore.

 

ONZIÈME SÉMINAIRE STUTTGART, 2 SEPTEMBRE 1919

 

Exercices de la parole. Phrénologie. Les sens humains. « Signatures ». Les formes chez les plantes. Les plantes mises en correspondance avec la vie de l'âme des enfants jusqu'à l'âge de 14 à 17 ans.

 

DOUZIÈME SÉMINAIRE STUTTGART, 3 SEPTEMBRE 1919

 

Exercices de la parole. Éducation sexuelle et croissance des plantes. Géographie : régions industrielles. Éléments de géométrie.

 

TREIZIÈME SÉMINAIRE STUTTGART, 4 SEPTEMBRE 1919

 

Exercice de la parole. L'aire géométrique. Transition au calcul algébrique. L'imagination au service des devoirs de calcul. Calcul mental: Gauss. Calcul d'erreur: Copernic.

 

QUATORZIÈME SÉMINAIRE STUTTGART, 5 SEPTEMBRE 1919

 

Introduction de l'enseignement de la musique. Les instruments. Transition du calcul des intérêts au calcul algébrique. Nombres négatifs et imaginaires. Addition, multiplication, calcul exponentiel, soustraction, division, extraction de racine. Application de formules. Histoire. Henry 1er, les Magyars, fondation des villes, restitution concrète du temps par les générations. Considération sur l'histoire des civilisations. Géographie mathématique. Mouvement solaire. Civilisation égyptienne.

 

À PROPOS DU PLAN SCOLAIRE

 

PREMIÈRE CONFÉRENCE STUTTGART, 6 SEPTEMBRE 1919, MATIN

 

Objectifs de l'enseignement dans les classes 1 à 8. Enseignement de la langue maternelle, classes 1 à 8. Dessin. Latin en classes 4 à 8. Grec en classes 6 à 8. Sciences naturelles en 3e classe. Histoire et géographie en classes 4 à 8.

 

DEUXIÈME CONFÉRENCE STUTTGART, 6 SEPTEMBRE 1919, APRÈS-MIDI

 

Sciences naturelles en classes 3 à 8. Les conditions de travail, d'entreprise et de circulation. Physique, chimie en classes 6 à 8. Calcul, mathématiques et géométrie dans les classes 1 à 8. Dessin, classes 1 à 8. Musique.

 

QUINZIÈME SÉMINAIRE ET TROISIÈME CONFÉRENCE À PROPOS DU PLAN SCOLAIRE STUTTGART, 6 SEPTEMBRE 1919

 

Exercices de la parole. Enseignement de la musique. Eurythmie. Gymnastique. Poursuite des entretiens de séminaire. Courbes de Cassini. Hypophyse. Coeur Causes économiques de la migration des peuples. Restes celtiques. Persistance et disparition des tribus germaniques. Apparition des États. Christianisation des Germains, Boniface. Enseignement de la musique. Élèves ne progressant pas. L'anglais, le français, le latin et le grec. Prononciation du latin. Modelage. Les bulletins. Les travaux manuels féminins.

Livres en relation ou du même auteur