Santé (La) par l'éducation
LA SANTÉ PAR L'ÉDUCATION
Un défi aux pédagogues, médecins et parents
Auteur : Divers
Éditeur : Sections médicale et pédagogique du Goetheanum
Manuel du Congrès Kolisko 2006
INDE Hyderabad 18 - 22 janvier
TAÏWAN Taipeh/ Taichung 2 - 5 mars
AFRIQUE DU SUD Le Cap 2 - 8 avril
PHILIPPINES Manille 22 - 28 avril
UKRAINE Krim 18 - 24 juin
AUSTRALIE Sydney 4 - 9 juillet
MEXIQUE Guanajuato 21 juillet - 5 août
SUÈDE Järna 6 - 12 août
FRANCE Paris 21 - 26 août
Pourquoi les Rencontres Kolisko?
Eugen Kolisko fut le premier médecin scolaire exerçant dans une école SteinerWaldorf. Il a enrichi le diagnostic médical grâce à une approche goethéenne des phénomènes scientifiques. Professeur et médecin scolaire, il était convaincu que la pédagogie devait être envisagée dans l'optique d'une médecine préventive et qu'il fallait en faire ressortir les facteurs favorables à la santé. C'était un homme dont Rudolf Steiner disait: < ...la vérité de ses paroles pénètre jusqu'au fond du coeur, . . . ».
Lors des Rencontres Kolisko de l'année 2006, nous nous sommes attachés à approfondir les outils pédagogiques et thérapeutiques de la pédagogie Steiner-Waldorf, en mettant l'accent sur une observation attentive de la vie des élèves ainsi que sur l'élaboration d'une physiologie de l'apprentissage et du développement conforme aux principes de la pédagogie et de la médecine anthroposophiques. Marquée par une instabilité sociale croissante, par l'apparition de nouveaux et graves problèmes de santé dus aux méfaits de la civilisation, de la violence et de l'abus des drogues ainsi que par l'accentuation des déficits immunitaires, notre époque appelle une nouvelle prise de conscience: comment organiser la scolarité pour mettre en oeuvre dans la pratique les si nombreux résultats des recherches en physiologie et psychologie du développement, en chronobiologie, en salutogenèse ainsi que d'autres approches concernant le domaine de la santé? Comment les pédagogues, les thérapeutes et les parents peuvent-ils coopérer pour que les enfants se sentent reconnus et soutenus dans leurs intentions? Comment accorder autant d'attention à la dimension psychique et spirituelle du développement des enfants qu'à la stimulation de leur intelligence et de leurs capacités physiques? Jamais auparavant l'individu n'avait bénéficié d'opportunités aussi vastes pour se développer, prendre en main et forger lui-même son destin. Mais il lui manque souvent force et confiance en soi pour y parvenir.
Pour la première fois, neuf Rencontres Kolisko ont été organisées au cours de l'année 2006 dans différents pays du monde. Il s'agissait d'une part d'en permettre l'accès à un nombre croissant de participants et d'autre part d'adapter ainsi au mieux les sujets traités aux besoins individuels des pays concernés. Cet ouvrage a pour but de rendre compte des thèmes de travail fondamentaux abordés lors de ces rencontres.
Michaela Glôckler, Stefan Langhanmmer et Christof Wiechert
Sommaire
-
L'éducation, une "guérison en douceur" Michaela Glôckler
-
Le développement en images Michaela Glôckler
-
Un emploi du temps équilibré «chaque chose en son temps» Michaela Glôckler
-
Éducation salutogénétique dans la petite enfance et à l'âge préscolaire Peter Lang
-
Questions concernant la pratique de la pédagogie Steiner-Waldorf Michaela Glôckler
-
Physiologie du plan scolaire Quels enseignements à quels âges? Action thérapeutique des procédés didactiques Christof Wiechert
-
La géométrie projective: un chemin vers une expérience totale de l'espace Georg Glôckler
-
Ethique professionnelle et attitude spirituelle dans la profession d'enseignant Michaela Glôckler
-
Méditation et formation de la communauté Christof Wiechert
-
Les deux méditations des professeurs et la relation aux élèves Christof Wiechert
-
Les sept vertus de l'art de l'éducation Christof Wiechert
-
Conseils pour le quotidien scolaire Christof Wiechert
-
Le professeur et sa classe : un parcours de quelle durée? Christoph Wiechert
-
Diagnostic et thérapie au plan pédagogique et médical
-
Une image de la profession de médecin scolaire Michaela Glôckler
-
Observation d'enfants en conseil des professeurs Christoph Wiechert
-
Les enfants surdoués Michaela Glôckler
-
La « classe de soutien » de Karl Schubert Reinould Engelsman
-
Exemples d'initiatives de soutien
-
-
Science, Art et Religion
-
De la science Ce n'est pas le coeur qui pousse le sang, mais le sang qui anime le coeur Eugen Kolisko
-
De l'activité artistique
-
Expériences avec le modelage plastique élémentaire au cours des trois premières années scolaires Hella Loewe
-
De la relation à la parole et au mot Barbara Deanjean-von Stryk
-
Pourquoi l'eurythmie? Helga Daniel / Ulrike Wendt
-
De la méthode de la nature humaine plastique, musicale et linguistique Rudolf Steiner
-
De la religion Qualités religieuses dans l'éducation Elisabeth von Kügelgen
-
-
La nature humaine et la vie actuelle
-
L'enfant et la technique Michaela Glôckler
-
L'enfants et les drogues Michaela Glôckler
-
L'enfant et la télévision, les jeux d'ordinateur et les bandes dessinées Michaela Glôckler
-
Tâches d'éducation au cours de la puberté Christoph Wiechert
-
Questions sur la sexualité et l'éducation sexuelle Michaela Glôckler
-
-
Champs de collaboration avec les parents et les élèves Stefan Langhammer
-
Le collège des professeurs, une communauté de travail responsable de la conduite de l'école Michaela Glôckler
-
La vie et l'oeuvre de Karl Schubert Elisabeth von Kügelgen
-
La vie et l'action d'Eugen Kolisko Peter Selg