Écoles (Les) Steiner aujourd'hui
Qu’est-ce qui rend les écoles Steiner si particulières ? L’éducation Waldorf rend-elle justice à mon enfant et à nos idées sur l’éducation dans un monde qui change de plus en plus rapidement ? C’est la question que de nombreux parents se posent année après année lorsqu’il s’agit de choisir la « bonne » école pour leur progéniture. Il aborde des questions telles que la responsabilité personnelle et la participation des parents, l’autogestion et les objectifs éducatifs, la vision anthroposophique de l’homme et le développement de la personnalité en fonction de l’âge, l’enseignement dit en période » et des sujets tels que l’horticulture ou l’eurythmie, le traitement des nouveaux médias, la vie des anciens élèves, mais aussi la formation des enseignants. Un livre de lecture et un ouvrage de référence pour les futurs parents d’élèves et tous ceux qui s’intéressent à l’art de l’éducation de Rudolf Steiner.
"En tout cas, la participation à une école autogérée peut être pour des parents, aussi fascinante que l'observation de sa pratique pédagogique. Ces deux choses, autogestion et pédagogie Steiner visent enfin de compte le même objectif : former des êtres humains majeurs. Et l'une et l'autre ne sont pas simplement là achevées une fois pour toute, elles nécessitent d'être en permanence reformées et développées : être adaptées à l'époque et créatrices d'avenir. Quiconque se place devant ces exigences de la vie de l'école Steiner peut faire des expériences particulières et en tirer beaucoup d'enseignements. Ce n'est pas un hasard que beaucoup de parents ressentent, à travers toutes les sollicitations et toutes les difficultés, que l'engagement pour leur école Steiner apporte finalement un enrichissement personnel." (Bruno Vanoni)
Préface à l'édition française
Robert Thomas
PRÉFACE
Henning Kullak-Ublick
RUDOLF STEINER ET LES BASES DE LA PÉDAGOGIE WALDORF
ANTHROPOSOPHIE
Wolf-Ulrich Klünker
QUELQUES MOTS SUR RUDOLF STEINER
Urs Dietler
L'OEUVRE DE RUDOLF STEINER DU POINT DE VUE ACTUEL
Cornelius Bohlen
LA VISION DE L'ÊTRE HUMAIN, BASE DE LA PÉDAGOGIE.
Robert Thomas
LE RYTHME DES SEPTAINES DANS LA PÉDAGOGIE WALDORF
Christin Brodbeck-Berger
FORMATION DES MAÎTRES : ÉCOLE DE LA PERSONNALITÉ.
Robert Thomas, Thomas Stöckli
ENSEIGNEMENT DANS L'ÉCOLE STEINER
LE PLAN SCOLAIRE EN REGARD DU DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT : UNE VISION DYNAMIQUE DE LA
FORMATION
Claus-Peter Röh
L'ENSEIGNEMENT PAR PÉRIODES, CARACTÉRISTIQUE ESSENTIELLE DE LA PÉDAGOGIE STEINER-WALDORF
Kurt Bräutigam
LE PROFESSEUR DE CLASSE DONNE FORME À SON ENSEIGNEMENT
Joseph Hess
GROUPES DE JEU POUR LES PETITS
Bettina Mehrtens
JARDIN D'ENFANTS
Franziska Spalinger
EURYTHMIE
Stephan Hasler, Wolfgang Held, Claire Wyss
L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES ÉTRANGÈRES
Vanessa Pohl
ACTIVITÉS ARTISTIQUES
Markus Rohner
JEUX DE NOËL ET AUTRES REPRÉSENTATIONS
Thomas Homberger
JARDINAGE
Dirk Dietz
SPORT ET JEUX
Philip Mohotti
MATURITÉ POUR LES MÉDIAS
Edwin Hübner
LE PORTRAIT D'ENFANT
Christof Wiechert
TOUJOURS D'ACTUALITÉ : LES TROUBLES DU DÉFICIT D'ATTENTION ET DE L'HYPERACTIVITÉ (TDAH)
Hansueli Albonico
UNE ÉDUCATION ADAPTÉE À L'ÂGE DES ENFANTS
Danielle Lemann
TÉMOIGNAGES
ÊTRE PARENTS DANS UNE ÉCOLE STEINER : UNE TÂCHE EXIGEANTE
Bruno Vanoni
L'ÉCOLE RUDOLF STEINER JUGÉE PAR LES PARENTS D'ÉLÈVES
Heinz Brodbeck
ÊTRE ENSEIGNANT DANS UNE ÉCOLE RUDOLF STEINER : UN PRIVILÈGE
Richard Begbie
CHEMINS DE VIE : DES VOIX D'ANCIENS ÉLÈVES
Heinz Brodbeck
L'IMPULSION PÉDAGOGIQUE
Florian Osswald
ORGANISATION ET RÉSEAU
LE MOUVEMENT WALDORF DANS LE MONDE : LES CENT PREMIÈRES ANNÉES
Nana Göbel
LES ÉCOLES RUDOLF STEINER EN SUISSE : UNE COMMUNAUTÉ D'INTÉRÊTS À TRAVERS TOUT LE PAYS
Heinz Brodbeck
UNE PARTICULARITÉ DES ÉCOLES STEINER
Thomas Didden
ÉCOLAGE SOLIDAIRE
René Aebersold
APRÈS L'ÉCOLE STEINER - LA QUESTION DES DÉBOUCHÉS
Daniel Hering
PÉDAGOGIE WALDORF ET SCIENCES DE L'ÉDUCATION : UN POINT D'ÉTAPE
Jost Schieren