Promouvoir la santé par la pédagogie

Print
Marti, Thomas
ISBN : 2-94011-99-5
Nbre de pages :
32
Reliure :
Broché
Format :
Cahier A5
Communication :
Écrits
Auteur(s) :
Marti, Thomas
Langue originale :
Allemand

Sommaire

  • La société et la politique de l'éducation d'aujourd'hui
  • L'état de santé des enfants, des jeunes et des adultes
    • L'état de santé des adultes
    • L'état de santé des enfants et des jeunes
    • Caractère de l'état de santé
    • Conclusions
  • Salutogénèse - une approche moderne
    • Le sentiment de cohérence
      • Sentiment de compréhensibilité (sense of comprehensibihty)
      • Sentiment de pouvoir manier les choses, de pouvoir les maîtriser (sense of manageability)
      • Sentiment du sens et de la signification (sens of meaningfulness)
    • Les sources de la santé
    • Historique de la salutogénèse
  • La pédagogie de Rudolf Steiner
    • La méthode anthroposophique et la salutogénèse
    • Education et enseignement, un processus de guérison
    • Le concept de santé chez Rudolf Steiner
  • Les bases d'une pratique pédagogique salutaire
    • Domaines essentiels de la pédagogie de Rudolf Steiner
      • Enseignement artistique
      • Théorie élargie des sens
      • L'enseignement de la tripartition de l'organisme humain
      • Corps constitutifs de l'être humain
      • Rythmologie, connaissance des rythmes
      • Psycho-physiologie orientée sur la biographie du développement de l'enfant
      • Ethique pédagogique
      • Les conditions-cadre de l'organisation scolaire et de la politique de l'éducation
    • Efficacité pratique
    • Conclusion finale
  • Perspectives
  • Littérature
Livres en relation ou du même auteur