Enfance - Éducation - Santé

Print
ISBN : 2-912831-23-7
Traduction :
Villetet, Nicole
Communication :
Écrits
Édition année :
2013
Nbre de pages :
128
Reliure :
Broché
Format :
A5
Auteur(s) :
Divers
Langue originale :
Allemand

Lignes directrices de la pédagogie Waldorf pour la petite enfance, de la naissance à la troisième année

Ouvrage collectif du Centre de recherches pédagogiques de la Fédération des écoles Steiner-Waldorf en Allemagne

Que pouvons-nous mettre en place afin que les enfants trouvent dans nos institutions, en cette période si décisive de leur vie, ce qui correspond le plus largement possible aux besoins de leur développement ? Quels principes doivent être respectés ? À quoi ressemble concrètement une pratique qui soit au service de la santé ? Des formations qualifiantes dans le domaine de la pédagogie de la petite enfance sont indispensables pour acquérir connaissances et facultés qui jusqu’alors ne faisaient pas partie de la formation. C’est seulement à cette condition que les parents pourront remettre en toute confiance leurs enfants entre les mains des pédagogues. Ce sont les défis auxquels veut et doit répondre la pédagogie Waldorf dans une époque en mutation. Le présent ouvrage aimerait être une contribution en ce sens.

L'éditeur

RAINER PATZLAFF, CLAUDIA MCKEEN, INA VON MACKENSEN, CLAUDIA GRAH-WITTICH

Claudia Grah-Wittich, diplômée en pédagogie sociale, conseil aux parents et éducation spécialisée à l'institut de formation « der hof » à Frankfurt-Niederursel, enseignante dans les formations pour adultes en pédagogie de la petite enfance, en différents lieux.

Ina von Mackensen, éducatrice Waldorf dans le domaine de la petite enfance, crèche du jardin d'enfants Waldorf Prenzlauerberge.V -Berlin, enseignante au Séminaire des Jardins d'Enfants Waldorf de Stuttgart.

Dr Claudia McKeen, médecin spécialiste en médecine générale, médecin scolaire et pour le jardin d'enfant, enseignante au Séminaire des Jardins d'Enfants Waldorf de Stuttgart.

Prof. Rainer Patzlaff, chaire de pédagogie de la petite enfance à la Alanus-hochschule de Alfter (près de Bonn), directeur de l'Institut IPSUM à Stuttgart.

Édité par le Centre de recherches pédagogiques du Bund der Freien Waldorfschulen À la demande de la Vereinigung der Waldorfkindergürten e. V. et du Bund der Freien

Sommaire

Introduction

FONDEMENTS PÉDAGOGIQUES ET OBJECTIFS

Au centre: l'individualité Développement en métamorphoses La démarche « salutogénique » de la pédagogie Steiner-Waldorf La nature particulière des premiers apprentissages

CE QUI LE FAVORISE LE DÉVELOPPEMENT AU COURS DE LA PETITE ENFANCE

Conception, grossesse et naissance Première année : apprendre à se mettre debout et à marcher Deuxième année : apprendre à parler Troisième année: éveil de la conscience du « je », apprentissage de la pensée Les aides invisibles de l'enfant

L'ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE ENFANT PÉDAGOGIE APPLIQUÉE

La construction de la relation, fondement de l'accompagnement du petit enfant Mouvement libre et jeu autonome Agencement du cadre de vie Organisation du temps par le rythme et les rituels

CONDITIONS REQUISES POUR DIRIGER UNE STRUCTURE D'ACCUEIL

L'impulsion fondamentale Règles de base pour le travail auprès de jeunes enfants Formation initiale et complémentaire du personnel Conditions juridiques et économiques Garantie de qualité et travail collégial Collaboration avec les parents Collaboration avec des médecins, des thérapeutes, des centres spécialisés Collaboration entre jardin d'enfants et école Intégration dans l'environnement social Création d'une crèche dans des institutions déjà existantes

CRITÉRES DE QUALITÉ POUR DES STRUCTURES QUI ACCUEILLENT DES ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS

Structuration des domaines de la vie Qualification du personnel Condition à remplir par le personnel Accueil d'enfants de moins de trois ans Groupes d'âges mélangés de 2 à 6 ans Groupes d'enfants de 1 à 3 ans Groupes d'enfants de 0 à 3 ans

 

Livres en relation ou du même auteur