Enfants (Les) étoiles
«La réponse adaptée aux enfants spirituels, c’est l’adulte spirituel. Il y a – hélas – suffisamment de raisons d’être pessimiste en ce qui concerne une telle possibilité, et cela explique la faillite généralisée de notre monde »
G. Kühlewind
Depuis une vingtaine d’années, un nombre croissant d’enfants qui viennent au monde sont différents de ceux auxquels les parents et les pédagogues sont habitués. Ces enfants – on les appelle aussi les enfants « indigo » – font preuve dès leur naissance d’une étonnante maturité et apportent avec eux une puissante impulsion spirituelle. Souvent ils sont insatisfaits par le monde des adultes qu’ils découvrent autour d’eux. La plupart disposent d’un trop-plein d’énergie vitale, si bien qu’on les prend pour des hyperactifs et qu’on les traite par des médicaments qui anéantissent les nouvelles impulsions qu’ils amènent. Si les adultes ne les comprennent pas – et ne savent pas se comporter de façon juste à leur égard – ils deviennent des enfants « difficiles », voire des toxicomanes et des criminels. L’attitude la plus adaptée à leur égard est : respect et sincérité. Or cela implique, de la part de l’adulte, un sérieux travail sur soi. La plus grande partie de ce livre est consacrée à ce travail.
L’auteur : Né en 1924, il vit à Budapest où il fut longtemps professeur de physique à l’Université. Pendant cette époque, il publia à l’Ouest de nombreux livres sur la théorie de la connaissance et la méditation. Il donne des conférences et des cours dans presque tous les pays d’Europe, en Amérique du Nord et en Asie du Sud-Est.
L"éditeur
SOMMAIRE
Comment ce livre est né - Pourquoi le petit enfant esf-il si difficile à comprendre ? - A propos des enfants " étoiles " - La méthode - Indication pratiques pour le lecteur
Indications pratiques pour le lecteur
I - ANTHROPOLOGIE PHÉNOMÉNOLOGIQUE DU PETIT ENFANT
Que signifie " spirituel " et " être spirituel " - Le petit enfant est-il un être spirituel ? - Le bien en l'enfant - Ce qui n'est pas héréditaire - L'imitation - L'existence dans le monde spirituel - Prendre une empreinte - Les sens - L'acquisition du langage - La formation des concepts - Le sentiment du moi - Acquisition du langage et sentiment du moi - La religiosité spontanée du petit enfant - Le Je et les forces spirituelles libérées - Enfants " étoiles " et enfants difficiles - La spécificité des enfants " étoiles "
Aveitissement avant de passer à la pratique
II ASPECTS PRATIQUES
L'attention - Exercices de concentration - L'attitude intérieure - Le développement des sens, l'acquisition du langage, le formation des concepts - Le sentiment du moi - La religiosité du petit enfant et comment en prendre soin - Les enfants, les enfants "étoiles" et l'adulte - Épilogue en guise de réconfort
La prépuberté ou le déclin de l'enfance
La méditation
Méditation d'une phrase - Méditation d'un symbole - Méditation d'une perception - L'absence de prévention