Double (Le)

Print
Schuré, Édouard
ISBN : 2-85248-249-5
Nbre de pages :
211
Reliure :
Broché
Communication :
Écrits
Auteur(s) :
Schuré, Édouard
Langue originale :
Français

Marrias est un jeune peintre au sommet de sa gloire. Une nuit, il s'éveille et aperçoit, à quelques pas de son lit, une ombre qui le regarde. Il se reconnaît lui- même, bien qu'avec une expression plus dure et plus cruelle. Chaque nuit, ce double obsédant se met à le hanter. C'est alors que, dans une soirée mondaine, il fait la connaissance de la belle Madame Alford. Envoûté par cette femme ténébreuse et pleine de mystère, il lui propose de faire d'elle un portrait qui livrerait les profondeurs de son âme. Bientôt, il regrette d'avoir entrepris ce travail.

L'AUTEUR

ÉdouardSchuré Né à Strasbourg en 1841, mort à Paris en 1929, est l'auteur de romans, de pièces de théâtre, d'écrits historiques, poétiques, et philosophiques. Il est surtout connu pour son livre Les grands Initiés, publié en 1889, constamment réédité, et traduit dans de nombreuses langues.

En 1880, Schuré note dans son journal : " N'avoir qu'un seul amour, pour n'importe quoi, pour une femme, pour un enfant, pour une idée ; s'y absorber tout entier; s'y oublier tout à fait; en vivre et en mourir; voilà peut-être la seule forme de bonheur enviable pour ceux qui n'ont pas ce qu'on nomme la sagesse, c'est-à-dire le détachement de tout. " Marguerite, sa Muse est morte. En elle il avait trouvé toutes les femmes, miroir de tous les mondes, qu'il va essayer de faire connaître aux hommes par ses romans. Son ceuvre présente trois types essentiels de femme : La séductrice sans âme ; la soeur gardienne et l'inspiratrice ou initiatrice. On trouve rarement dans ses ouvrages un seul aspect de la femme, il y a toujours dualité entre ange et démon car chacun des deux aspects correspond à une des faces de la dualité intérieure de l'auteur lui-même. Il se sait attiré par la séductrice qui asservit l'âme de son amant comme par l'inspiratrice qui l'oblige à se maintenir à la plus haute cime de son être, à vivre et à exprimer le meilleur de lui-même.

G. Jeanclaude, auteur d'une biographie parue en 1968 aux éditions Fischbacher.

Livres en relation ou du même auteur