Essence (l') de la musique - l'expérience du son

Print
Steiner, Rudolf
ISBN : 978-2-88189-007-9
Nbre de pages :
212
N° de GA
283
Traduction :
Journiac, Benoît
Reliure :
Relié
Format :
12 X 18
Communication :
Conférences
Édition année :
2017
Éd. précédente :
2003
Auteur(s) :
Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand

Première conférence, Cologne, 3 décembre 1906

Les idées de Schopenhauer comme point de départ pour une étude occulte de la musique. Le développement spirituel. Le dévachan et les harmonies des sphères. La musique terrestre, écho de la musique perçue dans les mondes supérieurs. Le majeur et le mineur du point de vue du rapport entre corps de sensibilité et corps éthérique.

Deuxième conférence, Berlin, 12 novembre 1906

Les arts, selon Schopenhauer et Goethe. Les trois états de conscience de l'homme et le développement spirituel. Le dévachan. Peinture et musique comme souvenir d'expériences suprasensibles.

Troisième conférence Berlin, 26 novembre 1906

Individualité et hérédité dans les familles Bach et Bernoulli. L'évolution de l'homme. Le chant et la parole. L'oreille et le larynx.

Quatrième conférence, Leipzig, 10 novembre 1906

Les idées de Goethe, de Schopenhauer et Wagner sur l'art. Le développement occulte et la musique. Le majeur et le mineur du point de vue du corps éthérique. L'action de la musique sur l'homme.

RÉPONSES AUX QUESTIONS

Dornach, 29 septembre 1920

L'évolution future de la musique. L'élargissement de notre système musical par une nouvelle expérience du son isolé. La pénétration d'impulsions nouvelles dans l'évolution de l'humanité et les difficultés qui les accompagnent. Le lien entre la musique et le processus respiratoire. Les thèmes.

Dornach, 30 septembre 1920

Le majeur et le mineur en relation avec les tempéraments. Voyelles, sons et couleurs. Le danger de certaines méthodes de méditation. Le glissement de l'art théatral vers le naturalisme. L'eurythmie. La constitution de l'être humain et les gammes. Goethe et le " Traité des sons ". La nature de l'art et de la musique. Les contes. L'oreille absolue. Le travail du chant.

ALLOCUTIONS DE CONCLUSIONS

Dornach, 20 décembre 1920

Le bois utilisé en lutherie. Architecture et acoustique. La géologie de Vienne et son lien avec la musicalité de ses habitants. Les instruments de musique.

Dornach, 7 février 1921

L'être humain et le cosmos selon une légende chinoise. L'importance de la musique dans les cultures anciennes.

LA MANIFESTATION DE L.'HOMME PAR LE SON ET LA PAROLE

Dornach, 2 décembre1922

Marcher, parler, penser. Chant et langage originels. Voyelles et consonnes. L'organisme humain en tant qu'instrument de musique. La vie après la mort. Voyelles et planètes, consonnes et zodiaque.

L'EXPÉRIENCE DU SON

Première conférence, Stuttgart, 7 mars 1923

La place particulière de la müsiqüë parmi les arts.Hanslick. L'audition. L'évolution de l'expérience musicale: la septième. la quinte et la tierce. Le sentiment de l'octave La gamme. Implications pédagogiques.

Deuxième conférence, Stuttgart, 8 mars 1923

Le passage de la quinte à la quarte, puis à la tierce dans l'évolution de l'humanité. Mélodie, harmonie et rythme. Expérience musicale consciente et anthroposophie. La sixte et la seconde dans l'évolution. Le son isolé. Formes eurythmiques. L'origine des instruments.

Troisième conférence, Dornach, 16 mars 1923

Le monde des hiérarchies et le monde des sons. La transformation de la conscience au IVe siècle du point de vue suprasensible. L'expérience musicale de l'Atlante. Transformation de l'expérience musicale. L'époque lémurienne. Art, science et religion.

Livres en relation ou du même auteur