Santé et maladie

Print
Steiner, Rudolf
ISBN : 2-88189-044-4
Nbre de pages :
454
N° de GA
248
Traduction :
Steiner, Béatrice & Anselm
Reliure :
Relié
Format :
12 X 18
Communication :
Conférences
Édition année :
1989
Auteur(s) :
Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand

PROPOS INTRODUCTIFS DE MARIE STEINER

PREMIÈRE CONFÉRENCE 19 OCTOBRE 1922

Situation mondiale actuelle ; causes de maladie — de la situation mondiale actuelle : le chaos de la grande politique actuelle. Discours de William Windom juste avant son attaque. Spéculation sur les devises. Absence de pensée chez les politiciens. Origines des maladies. Méfait des calculs abstraits. Influence des maladies sur les pensées, autosuggestion ? Maladies chez l'enfant.

DEUXIEME CONFÉRENCE 24 OCTOBRE 1922

Les maladies au cours des différents âges de la vie — évolution de la santé selon les septaines : jaunisse, poliomyélite. Maladies mentales et hérédité. Église et préexistence de l'âme. Âme édifiant le corps. Les deuxièmes dents et le deuxième corps tout entier. Action du monde tout entier sur le développement du corps. Enseigner à l'enfant consciemment ce qu'il sait déjà inconsciemment.

TROISIEME CONFÉRENCE 29 NOVEMBRE 1922

La formation de l'oreille humaine ; aigle, lion, taureau, homme — action du firmament sur l'œuf humain. Exemple de l'oreille, un petit homme dans l'homme. L'intelligence dans la chaîne des osselets. Le savoir des Égyptiens. Pourquoi use-t-on des images du lion, de l'aigle, du taureau et de l'homme ?

QUATRIÈME CONFÉRENCE 2 DÉCEMBRE 1922

La glande thyroïde et les hormones — les parathyroïdes. Capsule surrénale. Expériences de Steinach et Metchnikoff, expérimentation sur le rat. Cures de rajeunissement spirituel et physique.

CINQUIÈME CONFÉRENCE 13 DÉCEMBRE 1922

L'œil ; la couleur des cheveux — le minuscule firmament dans l'œil. L'œil, organe de réception et d'émission ; oreille réceptive et pharynx émetteur. Intelligence innée, intelligence acquise. Type blond aux yeux bleus en voie de disparition.

SIXIÈME CONFÉRENCE 16 DÉCEMBRE 1922

Le nez ; olfaction et gustation — le prof. Benedikt et les crânes de criminels. Exemples du chien. Intériorisation de l'odorat chez l'homme. La gustation, processus plus intérieur.

SEPTIÈME CONFÉRENCE 20 DÉCEMBRE 1922

Fondements d'une étude anthroposophique sur les sens — Peau, bulbes et fibres nerveuses. Vie végétale dans les nerfs. Le toucher. Perception du goût par l'homme liquide. Intériorisation chez l'homme de ce qui est extériorisé chez le poisson. Homme aérien et odeur. Perception de la chaleur dans sa totalité.

HUITIÈME CONFÉRENCE 23 DÉCEMBRE 1922

De la vie de l'âme dans la respiration — Le carbone. Air vivant et air mort. Biotope et micro-organismes. Influences lunaires et terrestres dans la fécondation. Âme et homme aérien. Influences terrestres, maladie et nervosité.

NEUVIÈME CONFÉRENCE 27 DÉCEMBRE 1922

Comment sommes-nous atteints par une maladie ? Grippe, rhume des foins — Corps astral avisé triant les aliments. Continuité de l'œuvre de digestion. L'action sur certains organes des « saletés » produites par le corps astral déficient. Organes, terrains propices ou non à la maladie. Effets de l'évaporation d'une « mauvaise eau » dans l'homme liquide, maladies mentales. Dementia praecox.

DIXIÈME CONFÉRENCE 30 DÉCEMBRE 1922

Fièvre, collapsus, grossesse — Effet du psychisme de la mère sur l'enfant. Hyoscyamine (jusquiame). Respiration et cerveau postérieur. Abdomen et cerveau antérieur. Refroidissement par le bas, réchauffement par le haut. Hydrocéphalie. Femmes battues, pédagogie et méchanceté subséquente. Effets de la lecture de romans dits « nègres », d'une frayeur, d'une émotion etc. sur l'enfant qui va naître.

ONZIÈME CONFÉRENCE 57AIVVIER 1923

Cerveau et pensée — l'incendie du premier Goetheanum. Intelligence des nécrophores, des guêpes, des abeilles. Pensée jaillissant de l'extérieur. Fonction de la rate (expériences de L. Kolisko). La science à « a priori » et la science qui tâtonne. Haine de la science officielle.

DOUZIÈME CONFÉRENCE 8 JANVIER 1923

Effets de l'alcool sur l'homme — gueule de bois, delirium tremens. Globules rouges, os. Effets différents selon les sexes. Fertilité. Perturbation du sommeil. Phosphore et alcool naturellement dans le corps humain. Nocivité du phosphore et de l'alcool extérieurs. L'alcool tue mais l'eau davantage ! La désinformation.

TREIZIÈME CONFÉRENCE 10 JANVIER 1923

Intelligence dépendante du mois de la naissance ? — les constructions des castors et des guêpes. Effets de l'exposition aux rayons du soleil et à l'obscurité. Rôle de la queue du castor. Alcool, effet solaire sur les organes génitaux de nature lunaire.

QUATORZIÈME CONFÉRENCE 13 JANVIER 1923

L'action de la nicotine ; coût des plantes et nourriture animale ; consommation d'absinthe ; naissances gémellaires — rapport des rythmes respiratoire et cardiaque. Dyspnée, angoisse, indécision. Les ostéophages de Metchnikoff. Nourriture végétale et animale. Transformation de la substance végétale en substance animale par les seuls organismes animaux (ou humains). Vache folle. Les Juifs et le diabète. Carlsbad. Conséquences de la consommation d'absinthe. Comment viennent des jumeaux.

QUINZIÈME CONFÉRENCE 20 JANVIER 1923

Diphtérie et grippe ; strabisme — sourds-muets. Diphtérie, maladie emblématique. Équilibre entre l'activité de la peau et celle des reins. Reins et diplopies. Grippe, maladie cérébrale. Strabisme constitutionnel et maladie mentale. Importance de distinguer les processus intérieurs des processus extérieurs.

SEIZIÈME CONFÉRENCE 27 JANVIER 1923

Rapport entre le rythme cardiaque et le rythme respiratoire ; jaunisse ; variole ; rage — vaccination et sursaut de la moelle épinière. La pensée et le gaz carbonique dans l'organisme. Formation de la tête et azote (cyanogène et comètes). Le rythme respiratoire et les saisons. L'année platonique.

DIX-SEPTIÈME CONFÉRENCE 3 FÉVRIER 1923

L'effet de l'absinthe ; hémophilie ; glaciations ; culture orientale décadente et culture européenne émergente ; les abeilles — absinthe. Diverses formes d'intoxications. Hémophilie. Asservissement de l'homme par l'alcool et lutte contre l'alcool ! Ignorance des effets stellaires sur l'être humain. Science sans conscience. Ramollissement des gens lors de la chute de l'Empire Romain. La jouissance du buveur d'absinthe.

DIX-HUITIÈME CONFÉRENCE 10 FÉVRIER 1923

Rapports entre les planètes et les métaux et leurs propriétés thérapeutiques — Mercure et syphilis. Comment l'humanité découvrit les rapports entre les planètes et les métaux. Diarrhée, typhoïde et Vénus (cuivre). Trouble de la vue, l'étain et Jupiter. Ostéopathie, saturnisme et plomb (Saturne). Maladie du sang et le fer (Mars). Lune et argent. La «bouillie» originelle.

Livres en relation ou du même auteur