Promouvoir la santé par la pédagogie
Marti, Thomas
ISBN :
2-94011-99-5
Nbre de pages :
32
Reliure :
Broché
Format :
Cahier A5
Communication :
Écrits
Auteur(s) :
Marti, Thomas
Langue originale :
Allemand
Sommaire
- La société et la politique de l'éducation d'aujourd'hui
- L'état de santé des enfants, des jeunes et des adultes
- L'état de santé des adultes
- L'état de santé des enfants et des jeunes
- Caractère de l'état de santé
- Conclusions
- Salutogénèse - une approche moderne
- Le sentiment de cohérence
- Sentiment de compréhensibilité (sense of comprehensibihty)
- Sentiment de pouvoir manier les choses, de pouvoir les maîtriser (sense of manageability)
- Sentiment du sens et de la signification (sens of meaningfulness)
- Les sources de la santé
- Historique de la salutogénèse
- Le sentiment de cohérence
- La pédagogie de Rudolf Steiner
- La méthode anthroposophique et la salutogénèse
- Education et enseignement, un processus de guérison
- Le concept de santé chez Rudolf Steiner
- Les bases d'une pratique pédagogique salutaire
- Domaines essentiels de la pédagogie de Rudolf Steiner
- Enseignement artistique
- Théorie élargie des sens
- L'enseignement de la tripartition de l'organisme humain
- Corps constitutifs de l'être humain
- Rythmologie, connaissance des rythmes
- Psycho-physiologie orientée sur la biographie du développement de l'enfant
- Ethique pédagogique
- Les conditions-cadre de l'organisation scolaire et de la politique de l'éducation
- Efficacité pratique
- Conclusion finale
- Domaines essentiels de la pédagogie de Rudolf Steiner
- Perspectives
- Littérature