Pédagogie (La) Waldorf État des lieux, fondements et perspectives
Auteurs : Jost Schieren, Peter Loebell, Albert Schmelzer, Wilfried Sommer, Michael Zech
Depuis leur création en 1919 par Rudolf Steiner, les écoles Waldorf sont devenues une composante incontournable du paysage pédagogique mondial. Aujourd’hui, elles ne cessent de se développer dans les pays et les cultures les plus différentes. Malgré ce succès globalement positif, le concept de « pédagogie Waldorf » reste souvent incompris, controversé, voire sévèrement dénigré.
Des fruits positifs et féconds, pourraient-ils émaner d’un arbre défectueux ? L’ouvrage de Jost Schieren et de ses collègues aborde cette question de front. Il présente les principes fondamentaux de la pédagogie Waldorf en tant que concepts à développer scientifiquement au sein de la discipline fondamentale des sciences de l’éducation.
Il s’agit d’une des premières tentatives pour ouvrir un espace de dialogue au-delà des idées toutes faites et des condamnations arbitraires.
Au sommaire :
Goethéanisme et pédagogie Waldorf
(Jost Schieren)
Goethe et sa compréhension de la science
Quelles implications pour la pédagogie ?
La liberté comme perspective pédagogique
(Jost Schieren)
Quelle image de l'Homme?
Anthropologie pédagogique historique
Comment situer la pédagogie Waldorf ?
Herbert Witzenmann et l'auto-observation de l'âme
Percevoir et penser
La terminologie anthroposophique
Récapitulation et perspectives
Apprendre dans la pédagogie Waldorf
(Jost Schieren)
Les diverses théories de l'apprentissage
La notion de «représentation» chez Rudolf Steiner
Disposition et condition
Représentation et volonté
Aspects de l'apprentissage
La quête de la vérité
Se souvenir
Oublier
Se transformer
Un conte en guise d'illustration
Quelques motifs centraux de la pédagogie Waldorf
(Peter loebell)
Une pédagogie orientée vers l'enfant
Apprendre par l'expérience
Quelques caractéristiques
Un processus en constant développement
L'importance de la personnalité de l'enseignant
Anthropologie et anthroposophie
D'abord une philosophie de l'humain
Les trois pas de la compréhension
(lost Schieren)
Qu'est-ce que «comprendre»?
La position fondamentale de la pédagogie Waldorf
vis-à-vis de la connaissance
Une pédagogie du «comprendre»
La conclusion - Le jugement - Le concept
Un enseignement par périodes
(Wilfried Sommer)
Exemples de la physique et de l'histoire
Un cours articulé en 3 phases
Un enseignement sur plusieurs jours
La notion de septénaire
(Peter loebell)
Le développement de l'enfant
Autour de la 7e année
Delà 14 ans
Après 14 ans
La délicate question du plan scolaire
(Nickel Zech)
Pian scolaire et autonomie de l'enseignant
Continuité et hétérogénéité
Un programme spiralaire
Plan de formation plutôt que plan scolaire ?
Quel avenir pour le plan scolaire Waldorf ?
La « Nature humaine » mise en pratique
(Albert Schmelzer)
Le travail sur soi de l'enseignant
(Albert Schmelzer)
Vers une pédagogie de l'attention
La pédagogie Waldorf, un chemin de travail sur soi
Quelles facultés personnelles développer ?
Six exercices fondamentaux
Pédagogie Waldorf et anthroposophie : un champ de tension
(Jost Schieren)
Une conception du monde à l'école ?
Anthroposophie et science
Quel rôle joue l'anthroposophie dans la pédagogie Waldorf ?
Epochè ou renoncement à l'anthroposophie ?
Un défi cognitif
En guise de conclusion