Quête (La) du Graal

Print
Greub, Werner
ISBN : 2-88189-168-3
Nbre de pages :
416
Reliure :
Broché
Communication :
Écrits
Auteur(s) :
Greub, Werner
Autres :
Plus d'une centaine de photos et illustrations
Langue originale :
Allemand

Source du livre : PARZIVAL de W. von Eschenbach

Préface du Comte Christian d'Andlau-Humbourg


Cet ouvrage est l'aboutissement d'un travail considérable qui se place dans la lignée des recherches sur les grandes chansons et poèmes épiques de l'imaginaire humain. Schliemann est allé à la recherche de Troie en considérant l'oeuvre d'Homère comme une sorte de " guide touristique ". W. Greub entreprend la même démarche sur le chemin de Parzival. Cette recherche concrète recourt aussi à la toponymie et à l'astronomie. Elle défriche un terrain vierge à la découverte de réalités ignorées ou occultées, parfois sciemment, par les chroniqueurs officiels. Une nouvelle lumière est ainsi jetée sur la période du Vlllème et XIXème siècles de notre ère, ainsi que sur l'historicité de la légende du Graal.



Cet ouvrage de Werner Greub, dédié au poète Wolfram von Eschenbach, est l'aboutissement d'un travail considérable. Ce travail place son auteur dans la lignée de tous les savants qui, depuis le siècle dernier, ont pris le parti de considérer les grandes chansons et poèmes épiques de l'imaginaire humain comme des représentations d'une réalité. Cette marque d'estime s'est longtemps fait attendre. Autrefois, la démarche scientifique supposait une approche critique il fallait prouver que les contenus présentés ne reflétaient pas une quelconque réalité, mais qu'ils devaient leur existence à l'imagination poétique des temps anciens. On en vint à reléguer au rang de " légendes ", " contes de fées " et de poèmes " imaginaires, les traditions les plus remarquables du patrimoine spirituel des anciennes cultures; elles n'ont pas pu être comprises et révélées comme ce qu'elles étaient réellement des révélations de vérités extraordinaires.


On doit à Rudolf Steiner - qui a parcouru des voies tout à fait nouvelles à découvrir le monde de l'esprit et à l'explorer - d'avoir libéré ces trésors du passé du carcan de l'incompréhension et de les avoir rendus accessibles à la science moderne de l'esprit. Ses communications à ce propos, sur la Bhagavad-gîtâ, le Kalevala, l'Edda, la mythologie grecque, les poèmes d'Homère, la Bible, l'Apocalypse et enfin le courant d'Arthur et du Graal, ouvrent des perspectives qui font partie des orientations les plus importantes de notre temps. Qu'une personnalité comme Sehliemann, à la recherche de Troie, ait pris l'oeuvre d'Homère comme une sorte de " guide touristique ", que Werner Keller ait donné à son livre très remarqué le titre de " Lind die Bibel hat doch recht ", indique qu'un nouvel esprit a régné sur la recherche moderne. Elle se base sur la conviction que l'Iliade, la Bible et le Parzival de Wolfram nous communiquent et nous décrivent des événements spirituels saisis avec une parfaite exactitude et dont on trouve aussi l'image dans le monde terrestre historique. L'ouvrage de Werner Greub s'inscrit également dans cette tradition de recherche concrète ; à chaque étape de ses recherches il prouve, d'une part, qu'il se laisse guider par les déclarations de Wolfram von Eschenbach reconnues comme étant la réalité, et, d'autre part, qu'il possède la faculté de lire les faits relatés jusque dans les détails - quant à la géographie et la topographie des lieux - et de les interpréter. Cela lui permet de considérer le paysage comme un livre ouvert devant lui, révélant où se sont déroulées les histoires de Wolfram.

Werner Greub a procédé avec minutie et scrupules. Ce n'est pas le moindre de ses mérites que de n'avoir pas renoncé face aux noms - souvent si difficiles à déchiffrer - donnés par Wolfram aux villes, aux régions, aux montagnes, aux rivières et aux personnalités; il a poursuivi les traditions avec ténacité et sans relâche ni résignation, jusqu'à décrypter les lieux géographiques et l'interprétation philologique des noms. Imprégné d'esprit scientifique, il a présenté ses résultats à différentes autorités scientifiques, examinant avec objectivité les approbations et les objections reçues.

Nous espérons que cet ouvrage inhabituel - qui, en traitant de l'ensemble des questions posées par Kyot et Wolfram, défriche un terrain vierge - sera jugé comme une contribution livrant aux amis et aux spécialistes de l'étude de Wolfram des indications importantes et de nouvelles tentatives d'explication. Après avoir traité hardiment les énigmes les plus hermétiques de cette époque de l'humanité restée obscure et dont le chantre était Wolfram von Eschenbach, Werner Greub est en droit d'attendre les questions et les objections qui permettront d'amorcer une discussion scientifique de fond.

Rudolf Grosse

PREMIERE PARTIE : WILLEHALIM KYOT

  • Oranseh
  • Alischanz
  • Willehalm, personnalité historique
  • Le dixième livre de Willehalm
  • Saint-Guilhern-le-Désert
  • Willehalin et Arabel
  • Willehalm-Kyot de Catalogne
  • Kyot le Provençal

SECONDE PARTIE : PARZIVAL

  • L'astronomie de Wolfram
  • L'étoile de Bethléem n'était pas une comète
  • Propos sur la tradition
  • La Bertâne, pays du roi Arthur
  • Terre de Salvaesche
  • Schastel Marveil
  • La grotte de Trevrizent et la cellule de Sigune
  • Wolfram historien
  • La grande conjonction
Livres en relation ou du même auteur