Voies et buts de l'être humain spirituel

Print
Steiner, Rudolf
ISBN : 978-2-88189-27-8-3
N° de GA
125
Communication :
Conférences
Auteur(s) :
Steiner, Rudolf
Édition année :
2019
Traduction :
Jenni, Jean-Marie
Langue originale :
Allemand
Nbre de pages :
319
Reliure :
Relié
Format :
12 X 18

NOVALIS ET LA SCIENCE DE L'ESPRIT

Strasbourg, 23 janvier 1910 à l'occasion de l'inauguration de la branche Novalis

Les effets de Schiller et Fichte sur le jeune Novalis. Sens des réalités et recherche spirituelle réunis en Novalis. Authenticité intérieure. Lien aux expé­riences de l'esprit. Apparition du Christ dans l'éthérique et la tâche afférente de la science de l'esprit.

LA PHILOSOPHIE DE HEGEL ET SON RAPPORT AU PRÉSENT

Hambourg, 26 mai 1910

Amitié de jeunesse avec Schelling et Wilderlin. Compréhension de l'idée absolue de la «phénoménologie de l'esprit » et présentation dans l'« En­cyclopédie des sciences philosophiques ». Le monisme de Hegel versus la monadologie de Leib­niz. La théosophie de Schelling. Victoire de la pen­sée matérialiste au milieu du 19e siècle. Nouvelles approches méthodologiques chez Solovieff et Boutroux. Discipline sévère et ouverture de la voie vers le suprasensible.

VOIES ET BUTS DE L'ÊTRE HUMAIN SP/RITUEL

Première conférence, Copenhague, 2 juin 1910

Abîme creusé entre l'âme moderne et la nature dédivinisée. Conquête du monde extérieure payée avec la désertification de l'âme. Mystique et oc­cultisme, les deux voies d'approche de l'esprit en l'être humain et dans le monde.

VOIES ET BUTS DE L'ÊTRE HUMAIN SPIRITUEL

Deuxième conférence, Copenhague, 4 juin 1910


La vie extérieure en confirmation des communica­tions de l'investigateur de l'esprit. Effets karmiques au sein d'une et même vie terrestre. Comment le disciple des mystères surmonte l'égoïté. La régula­rité du nombre, un fil rouge pour l'occultiste. Connaissance du monde selon douze points de vue.

VOIES ET BUTS DE L'ÊTRE HUMAIN SPIRITUEL

Troisième conférence, Copenhague, 5 juin 1910

Déroulement de la vie de l'homme dans l'environ­nement de l'homme physique. Élaboration des ex­périences extérieures par le corps astral et des ex­périences suprasensibles par le moi. Accueil de la science de l'esprit par l'enthousiasme et l'amour. Influences sur l'aura des processus de l'âme. Li­gnes directrices sur le thème des conférences.

ÉTAT ACTUEL DE LA PHILOSOPHIE ET DE LA SCIENCE

Munich, 26 août 1910

Nécessité d'un fondement épistémologique pour aborder les connaissances de la science de l'esprit. Grandeur et faiblesse de la philosophie de Hegel. Voie de la pure pensée à l'expérience suprasensi­ble. Signification de l'effet spirituel et philosophi­que de Carl Unger. La géométrie non-euclidienne en tant que recherche pour surmonter le monde physique. Le chapitre XIII de Philosophie de la liberté et sa correspondance avec une formule mathéma­tique. La théorie thermo-mécanique, exemple d'une interprétation erronée de l'observation scientifique. Fécondation de la recherche en phy­siologie par les connaissances spirituelles.

DE LA CONNAISSANCE DE SOI

Bâle, 17 septembre 1910

Les expériences de l’âme de Johannes Thomasius, une forme individuelle des lois du développement intérieur. Véritable connaissance de soi par l'immersion dans d'autres êtres. Expériences de l'initié dans le kamaloca. Relèvement significatif des passions et des désirs personnels. Différence entre le principe éthérique des drames de Shakes­peare et le réalisme spirituel du drame rosicrucien Présentation de la totalité humaine par les port des divers corps constitutifs de l'être humain.

ÉLÉMENTS DU MYSTÈRE ROSICRUCIEN « LA PORTE DE L'INITIATION»

Berlin, 31 octobre 1910


Processus de formation du mystère rosicrucien en trois fois sept années. Les fils karmiques derrière les événements physiques. Le karma individuel de Johannes Thomasius entrecroisé avec le karma universel. Investissement d'une enveloppe physi­que abandonnée par des puissances tentatrices. Réalité et maya dans le monde astral. Moyens lin­guistiques de description des entités et des proces­sus du monde spirituel.

SAGESSE DES ANCIENS DOCUMENTS ET DES ÉVANGILES — L’ÉVÉNEMENT DU CHRIST

Nuremberg, 13 novembre 1910

Évolution du monde et de la nature humaine dans les mythes et légendes des anciens peuples. Dans l'être humain comme être moral et psychique  l'Ancien Testament. Incapacité de la pensée scien­tifique actuelle de comprendre les témoignages de la tradition et les manifestations originelles. Les conditions préalables à la compréhension des évé­nements en Palestine qui sont à la base des Évangiles. Le tragique de la connaissance chez Empédocle et sa renaissance au début de l'époque mo­derne. Cicéron, l'apologiste de la raison parfaite. L'expérience de Paul à Damas. Jeshu ben Pandira, le grand précurseur du Christ.

L'IMAGINATION (FANTAISIE), ÉTAPE DES FACULTÉS SUPÉRIEURES DE L'ÂME

Leipzig, 21 novembre 1910


Schiller et Goethe à propos de la valeur de vérité de l'imagination. Différence entre la clairvoyance inférieure et la connaissance de la science de l'esprit. Correspondance entre le monde des idées et les lois régissant le monde sensoriel. Dévelop­pement des forces de l'âme par la concentration. La méditation rosicrucienne. Expérience des faits spirituels objectifs par des images intérieures chez le clairvoyant formé. Le réel fondement de l'imagination dans le monde spirituel.

LA VIE À LA LUMIÈRE DE LA RÉINCARNATION ET DU KARMA

Brême, 26 novembre 1910
Diminution de la valeur humaine par la jalousie et le mensonge. Jalousie, la conséquence de l'influ­ence luciférienne sur le corps astral ; mensonge, conséquence de l'influence ahrimanienne sur le corps éthérique. La jalousie rentrée devient manie de critiquer. Le mensonge rentré devient superfi­cialité devant la vérité. Conséquences karmique de la jalousie et du mensonge dans la vie et dans la vie suivante. L'aide par compassion contribue à sur­monter les impulsions lucifériennes et ahrima­nienne dans le développement de l'humanité. Le sentiment d'appartenance fondé, avant l'apparition du Christ, sur le regard porté sur l'origine spiri­tuelle de l'humanité, après le Christ, sur le regard porté vers le but spirituel de l'humanité.

LES EFFETS KARMIQUES. L'ANTHROPOSOPHIE COMME PRATIQUE DE LA VIE

Munich, 11 décembre 1910


Mensonge et jalousie, des infractions contre la ca­ractéristique générale de l'humanité de la compas­sion. Les effets néfastes sur le corps éthérique et le corps astral. Apparition sous diverses formes des vices combattus. Effets karmiques de la bienveil­lance et du contentement. Différences entre les in­carnations d'avant et d'après la venue du Christ à l'exemple d'Empédocle. L'anthroposophie une pratique.

LA FÊTE DE NOËL AU COURS DES TEMPS

Berlin, 22 décembre 1910

Disharmonie entre l'ambiance de Noël et l'environnement de la civilisation. Derniers échos d'une expérience plus profonde de la signification de la fête de Noël. Les anciens jeux de Noël dans l'îlot germanophone de la Hongrie. Chute de l'être humain par le pêché originel et son ascension par le Christ. La science de l'esprit, nouvelle impulsion de l'ambiance de Noël.

LA FÊTE SOLAIRE ET  LES SYMBOLES DE NOËL

Stuttgart, 27 décembre 1910

Expression de l'éternité en des formes toujours changeantes. Le vécu des saisons dans les peuples pré-chrétiens d'Europe centrale et du nord. Fête de la naissance de Jésus comme nouveau contenu affectif. Jeux du paradis, de la Nativité et des Rois dans leur relation intérieure. La grande fête de Pâques de l'humanité comme la suite de la compréhension de la fête de Noël. (traduction : Georges Ducommun dans Messages de Noël, série à thème n°3, EAR)

Livres en relation ou du même auteur