Géométrie (tome1) dans les écoles Steiner/Waldorf

Print
Schuberth, Ernst
ISBN : 2-912831-02-4
Nbre de pages :
95
Reliure :
Broché
Communication :
Écrits
Auteur(s) :
Schuberth, Ernst
Autres :
Nombreuses illustrations
Langue originale :
Allemand


Du dessin de forme, au tracé géométrique dans les quatres première classes 

" Comme dans toutes les questions d'art et de pédagogie, rien ne saurait justifier que l'on fixe les choses de manière dogmatique. Il ne peut s'agir que de présenter des points de vue possibles et de montrer la façon dont un individu tente de les réaliser. Ils ne pourront servir à autrui que s'ils sont compris et changés en incitations à ce que chacun trouve ses propres formes. C'est le contact avec les enfants qui doit finalement déterminer la forme du cours. Les enfants sont pour moi l'arrière-plan de mon travail avec les étudiants. Quand les impulsions reçues s'avèrent fécondes dans la pratique, on a atteint ce qui était possible. Tout professeur devrait maintenir vivant le dessin de formes pour lui- même et pour les enfants, en trouvant la voie qui lui est propre. "

(Extrait de la préface de l'édition allemande)

Lorsqu'il pratique le " dessin de formes " à l'école Wa1dorf, 1'enfant rencontre de façon artistique l'univers de la forme. En reproduisant librement ces formes, il développe une motricité plus subtile, il affine son sens du mouvement, et cultive son sentiment esthétique. En même temps, le dessin de formes prépare les étapes ultérieures de l'enseignement de la géométrie. Ernst Schuberth présente ici les bases anthropologiques et géométriques du dessin de formes, et propose un plan scolaire adapté pour les enfants de six à dix ans.

Sommaire

  • Les trois étapes du cours de géométrie
  • Les objectifs du dessin de formes
  • Élaborer une forme
    • Observer en commun ce qui a été fait
    • Dessiner une forme n'est pas imiter !
    • Délimiter des surfaces par les formes
    • L'épaisseur de la ligne
    • Les couleurs en dessin de formes
  • Le dessin de formes dans les quatre premières classes
    • La première classe
    • Le premier jour de la première période de dessin de formes
    • Le deuxième jour
    • Le troisième jour
    • La suite de l'élaboration du cours
    • Le cercle
    • La spirale
    • Propositions pour d'autres exercices
  • Eléments particuliers des formes.Un petit aperçu sur la géométrie
    • Les points d'inflexion
    • Les points de rebroussemen
    • Les pointes en bec
    • Points doubles et tangentes doubles
    • Angles et segments
  • La poursuite de l'élaboration du cours
    • Transformer les formes courbes en droites et inversément
    • Formes supplémentaires
  • Prendre en considération les tempéraments en dessin de formeMétamorphoses de formes
    • L'enfant flegmatique, colérique, sanguin, mélancolique
  • Formes continues
  • La deuxième classe, la troisième, la quatrième
  • Formes pour l'apprentissage du professeur
Livres en relation ou du même auteur